• Spectacles


  • Vidéos









  • Bio

    La plupart du temps, quand trois amis dans un bar disent qu’ils vont se partir un band, ça ne va jamais vraiment plus loin. Ce qui s’évanouit trop souvent en une vague idée inaccomplie est plutôt devenue un catalyseur pour François Lafontaine, Samuel Joly et Joe Grass alors qu’ils forment Klaus, une sorte de terrain de jeu musical qu’ils ont eux-mêmes de la difficulté à définir.

    Après une première collaboration musicale aux côtés de Marie-Pierre Arthur, le trio enchaîne les années à travailler conjointement sur les projets des autres et à jammer avec de nombreux musiciens, jusqu’à ce qu’une envie commune d’aventure s’impose, telle une évidence. C’est alors qu’ils décident de faire le grand saut vers un projet commun, qui leur appartient.

    Deux semaines plus tard, il se retrouvent dans le local de Joe et se mettent à l’œuvre suivant cette idéologie si souvent refoulée : aucune règle, aucune direction préétablie, aucune limite. À la place, ils dépoussièrent les reliques de projets délaissés lorsqu’ils ne trouvaient personne pour les suivre dans leurs folies. Ils démantèlent les structures qu’ils connaissent depuis le début de leur carrière, façonnent et froissent des étoffes de riffs et de sons qui ne vont pas du tout ensemble pour, finalement, les faire fusionner harmonieusement. Ils créent une mosaïque d’impossibles avec des fragments de mélodies.

    Après un certain temps, lorsque sont formés les premiers squelettes de chansons, les trois vétérans réalisent qu’ils tiennent quelque chose. Deux ans passent et ils sont sur le point de faire paraître un premier album éponyme sur lequel ils juxtaposent les couleurs éclatantes, les textures mouvantes et les formes perçantes.

    Klaus est un recueil de casse-têtes musicaux créé par trois dilettantes professionnels.

Boutique

Label
Simone Records
514-939-9659
Press (Qc)
Chloé Legrand
Press (Canada)
Tom Avis - Hive Mind PR
Booking
Émilie Tremblay
418-956-0937
Radio (Québec)
Nat Corbeil
514-244-7202
Radio (Canada & USA)
James Holland - Airplay Junkie
484-354-5718

• Shows


  • Video





  • Bio

    Most of the time, when three friends hanging at a bar set out to start a band, it doesn’t go much further than there. However, what usually withers into a faint, unfulfilled thought instead became a catalyst for François Lafontaine, Samuel Joly and Joe Grass as they formed Klaus, a sort of technicolor musical playground they themselves have difficulty defining.

    After first meeting while accompanying Marie-Pierre Arthur, the trio spent years working together on other people’s projects and jamming with numerous musicians until it became very clear to them that they needed to go beyond and venture on their own.

    Two weeks later, they met up at Joe’s studio and began their endeavor under a very commonly talked about and often unrealised mindset : no rules, no pre-established direction to follow. Instead, they dug up relics of unfinished projects, the ones left in attics because they couldn’t find the right people to indulge in their reverie. They deconstructed the very structures they’d known their entire careers, crafting and crinkling up morsels of riffs and sounds that don’t work together to, coincidentally, make them fit seamlessly. Simply put, they created an impossible mosaic of fragmented melodies.

    After a while, once the three veterans had mustered up a couple of songs, they realized they were holding something worthwhile. Cut to two years later, and they’re finally ready to release a 10-track eponymous record on which they stipple an unfixed blend of moving colours, shifting textures and echoing patterns.

    Klaus is a collection of musical puzzles created by three professional dilettantes.

Store

Label
Simone Records
514-939-9659
Press (Qc)
Chloé Legrand